1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SARLAT LA CANEDA
  3. JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT

Publié le 22/11/2023

En 1954, l’Assemblée générale des Nations unies recommande que tous les pays instituent une Journée mondiale de l’enfance, sans pour autant en fixer le jour.

Le choix du 20 novembre fait référence à la Convention internationale des droits de l'enfant du 20 novembre 1989, dont la date fait référence à la Déclaration des droits de l'enfant du 20 novembre 1959.

 

En signant cette convention, la communauté internationale a fait une promesse aux enfants du monde entier : reconnaître, mettre en œuvre et faire respecter leurs droits fondamentaux, tels que le droit à la survie et au développement, à la croissance et à l’apprentissage, à ce que leurs voix soient entendues et écoutées.

 

Les droits de l’enfant ont fait l’objet de plusieurs traités internationaux et nationaux dont le plus important, la Convention internationale des droits de l'enfant, qui est en vigueur dans la quasi-totalité des pays membres des Nations unies. Les jeunes ont notamment droit à une protection et à des soins attentionnés, au maintien d’un lien avec leurs parents biologiques, à une identité humaine, à la satisfaction de leurs besoins alimentaires fondamentaux, à une instruction financée par l’État, à des soins de santé, et à des lois pénales adaptées à leur âge et à leur développement.

 

Aujourd’hui, les droits des enfants sont encore bafoués à travers le monde : 1 enfant sur 6 n’est pas scolarisé, 1 million d’enfants sont victimes d’exploitation sexuelle, plus de 365 millions d’enfants vivent dans l’extrême pauvreté… Cela doit changer !

 

La Journée mondiale de l’enfance offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.

 

Les enfants doivent pouvoir réaliser leur potentiel au sein de sociétés qui respectent leurs droits : droit à grandir en bonne santé, droit à une éducation de qualité, droit à une identité, droit à la protection contre toute forme de violence etc.

 

Mobilisons-nous pour prendre soin de nos futures générations.

 

 

 

 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous