Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Patrimoine 24, Agence immobilière SARLAT LA CANEDA 24200

L'actualité de CENTURY 21 Patrimoine 24

Sarlat-la-Canéda : le trophée Jean Rougié, le foie gras et la truffe à l'honneur

Publiée le 31/01/2018

 

Sarlat-la-Canéda (9 680 habitants, Insee 2014) est au cœur du pays du foie gras, le Périgord. Quoi de plus normal que de créer un prix culinaire destiné aux jeunes cuisiniers pour démontrer tout leur talent à valoriser le foie gras dans toutes ses saveurs ?

LE TROPHÉE JEAN ROUGIÉ

Depuis 2010, la Ville de Sarlat, les Maisons Rougié et Pébeyre délivrent le Trophée Jean Rougié à la suite d'un concours fin janvier où de nombreux jeunes cuisiniers viennent se mesurer les uns aux autres en faisant preuve d'inventivité culinaire autour du foie gras et de la truffe, deux emblèmes de la gastronomie sarladaise et française. Chaque candidat doit réaliser une recette froide de sa création et une recette chaude à partir d'une fiche technique remise 10 minutes avant l'épreuve.

LE PALMARÈS

Il est composé de plusieurs récompenses : le podium avec 3 prix, le prix coup de cœur du jury cuisine, le prix spécial plat chaud, le prix spécial plat froid et, enfin, le candidat préféré du public.

Voici les derniers lauréats du concours (1er prix) :

2017 Émeline Parisy, 2016 Camille Brouillard, 2015 Steve Eyherabide, 2014 Corentin Merville, 2013 Bastien Vermote, 2012 Alexis Hennuyer, 2011 Lexine Hepworth, 2010 Clément Hernandez.

QUI ÉTAIT JEAN ROUGIÉ (1923-2013) ?

Né à Souillac dans le Lot, Jean Rougié se destine à une carrière d'ingénieur quand la guerre le pousse dans la Résistance. Il participera à la mise en déroute des Allemands à Gérardmer avec les Américains dont quelques-uns deviendront des contacts précieux lorsque Jean Rougié se tournera vers le marché américain.

Bien que non Périgourdin, Jean Rougié se rapproche de Sarlat, d'abord à Calviac (1955) puis du côté de Madrazès (1977). Se liant d'amitié avec les plus grands cuisiniers français - autant dire les meilleurs ambassadeurs de la cuisine française - il les emmène dans ses voyages à la conquête du monde, du foie gras plein les soutes.

En 1988, il vend son entreprise au groupe Suez Industrie où Jean Rougié demeure la marque de référence du foie gras à l'export. Que ce soit en Australie, au Mexique, aux USA ou au Japon, Jean Rougié a toujours su s'adapter à la clientèle locale et à ses goûts (pas de sel au Japon et beaucoup d'épices au Mexique par exemple). Aujourd'hui, la marque Jean Rougié appartient à Euralis, leader mondial du foie gras dans la restauration.

Vous avez un projet immobilier à Sarlat-la-Canéda : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Patrimoine 24, 46 avenue Gambetta et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Notre actualité