1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SARLAT LA CANEDA
  3. REDEVANCE INCITATIVE POUR LES ORDURES MÉNAGÈRES

REDEVANCE INCITATIVE POUR LES ORDURES MÉNAGÈRES

Publié le 03/01/2023
  • ENVIRONNEMENT et REDEVANCE INCITATIVE POUR LES ORDURES MÉNAGÈRES

 

 

Quel est l'objectif premier de la redevance incitative ?

Ne payer que le volume de ce qu’on jette.

D’ici Janvier 2023, cette tarification incitative concernera toute la France.

La redevance incitative consiste à faire payer les usagers du service de gestion des déchets selon les quantités réelles de déchets qu'ils produisent.

Ce changement a été décidé afin de modifier notre mode de traitement de nos déchets qui est trop polluant. Ainsi elle sera plus juste que la taxe actuelle puisque la facturation sera en lien avec la consommation de déchet réel de l’usager.

 

La SMD3 (Syndicat Mixte Départemental des Déchets de la Dordogne), qui gère le traitement des ordures ménagères, a mis en place une année pédagogique, c’est-à-dire une année durant laquelle l’accès aux nouveaux containers est gratuit, pour anticiper la future facture de la redevance incitative.

 

Il existe deux solutions, une pour les milieux ruraux où il faut tenir compte de l’espacement entre les lieux d’habitations, donc des points d’apports volontaires (PAV) seront mis en place dans des endroits stratégiques et une pour les milieux citadins où les usagers pourront avoir leurs containers individuels tout en gardant le service de ramassage en porte à porte.

 

Dans les secteurs plus citadins les usagers pourront recevoir un bac spécial et individuel, équipé d’une puce pour comptabiliser le nombre de fois où le bac a été vidé. Ces bacs sont la propriété de la Communauté de Commune qui gère la collecte des déchets, son prix sera intégré dans la part fixe du forfait.

 Ces bacs ont plusieurs avantages, esthétiques (éviter les sacs jetés dans la rue), mais aussi pour le confort des employés (éviter la répétition de port de charges lourdes, éviter les coupures et améliorer la pénibilité du métier).

 

Nos anciens containers ouverts à tous font maintenant place à des containers enterrés, financer par la commune où l’ouverture de la trappe, pour jeter vos sacs poubelles, s’ouvre grâce à une carte magnétique, soumise à un abonnement auprès de la SMD3, ce sont les PAV, points d’apport volontaires.

 

Ces containers enterrés ont plusieurs objectifs :

 

  • Rendre plus esthétique et plus accessible les points d’apports volontaires (PAV)
  • Augmenter le volume des poubelles pour les usagers et ainsi optimiser les tournées de collecte pour les professionnels.
  • Réduire de 50% les déchets ménagers, augmenter de 30% le recyclage, valoriser les biodéchets et éviter le gaspillage alimentaire.
  • Éviter les nuisibles porteurs de maladies et de mauvaises odeurs.
  • Appliquer un système de facturation plus juste et équitable et aussi responsabiliser les usagers.

 

 

À partir de janvier 2023, tous les territoires gérés par la SMD3 (Belves, Bergerac, Montpon-Mussidan, Ribérac, Périgueux et Thiviers) passeront ainsi en même temps à la redevance incitative.

Durant cette année la question des touristes en location saisonnière qui n’ont pas de carte s’est vite posée.

 

Pour pallier à ce problème, la SMD3 proposera une solution d’ouverture des bornes grâce au téléphone portable par connexion Bluetooth via une application.  

Cela permettra à l’utilisateur de se passer de la carte magnétique, et facilitera aux touristes itinérants l’accès aux containers, fini les sacs laissés à côté des containers.

 À l’issue de l’année pédagogique, l’usager recevra à son domicile une facture        correspondant à la part fixe (abonnement + forfait) et à la part variable éventuelles (ouvertures en plus), la facturation est trimestrielle.

Seuls les ordures ménagères (sac noir) seront payantes.

Les déchets recyclables (sac jaune), ainsi que le verre (container vert) et le carton (container marron), peuvent être déposés dans les containers prévus à cet effet, qui seront en accès libre.

Autre information la carte est indispensable pour accéder à la déchetterie de votre secteur.

 Le paiement se fait auprès du trésor public qui collecte les fonds pour la SMD3 ou la collectivité en charge de la collecte des déchets sur la commune.

La TEOM (taxe enlèvement ordures ménagères), due par les locataires aux propriétaires sera abolie puisque maintenant, chaque locataire ou propriétaire devront régler un abonnement personnel auprès de la SMD3, afin de payer l’exact prix pour le traitement de leurs déchets, ce qui permettra aux usagers de mieux contrôler leurs émissions de déchets ménagers et de trouver des solutions alternatives pour diminuer le nombre d’ouvertures du container.

Car l’usager sera facturé selon la quantité produite de déchets, le but premier est de réduire les déchets et donc leurs traitements.

 

La redevance sera mise en place dès janvier 2023, la première année étant une année blanche : une facture vous sera envoyée à la fin de l'année 2023, n'entrainant pas de paiement. Elle vous permettra de prendre connaissance du montant qui vous incombera l'année suivante en 2024 si votre consommation reste identique à celle écoulée.

Au cours des vingt années qui se sont écoulées depuis la première conférence pour le climat, la Conférence de Stockholm en 1972, des changements considérables se sont produits en matière d'environnement dans le monde.

 

Si des progrès importants ont été accomplis par les pays et par l'OMS (Organisation Mondial de la Santé), les améliorations ne sont pas toujours au rendez-vous, en partie parce que l'environnement s’est très vite détérioré mais aussi à cause d’une surconsommation qui entraine une pollution aussi bien atmosphérique (lors de la production des emballages) que biologique (déchets dans les mers, maladies chroniques).

 

Les déchets qui ne sont pas collectés de manière adéquate se retrouvent dans la nature et constituent une pollution visuelle et olfactive. Lorsqu’ils se décomposent, leurs composants (particules de plastique et certaines molécules) sont libérés et polluent l’environnement.

Ces composants persistent pendant des périodes plus ou moins longues dans la nature. 

 

À long terme la pollution excessive entraine des effets néfastes sur le corps et l’apparition de maladies, mais aussi des évènements climatiques hors normes.

 

« Des événements tels que les températures record en Amérique du Nord, les inondations de grande ampleur en Europe et en Chine et les incendies de forêt dévastateurs rappellent de plus en plus fréquemment et tristement que les pays doivent redoubler d’efforts pour éliminer les effets des facteurs de risque environnementaux sur la santé », a déclaré la Dre Maria Neira, Directrice du Département Environnement, changements climatiques et santé de l’OMS.

 

L’écologie et la protection de l’environnement sont l’affaire de tous, nous sommes tous concernés, nous pouvons tous faire un geste en commençant par trier et réduire nos déchets.

 

  • Voici quelques exemples de gestes citoyens à réaliser et leurs solutions alternatives :

Pour éviter le papier et les publicités dans les boites aux lettres : mettre des autocollants Stop pub

Pour éviter de jeter les déchets organiques : utiliser un composte ou des poules

Pour éviter les sacs plastiques : Servez-vous de cabas réutilisables (coton, toile de jute)

Pour éviter les bouteilles plastiques : boire l’eau du robinet, utiliser une gourde réutilisable

Pour éviter le suremballage : privilégier les achats de produits en vrac et en grand format

Pour éviter le gaspillage :

  • Privilégier les produits réutilisables : couches lavables, écorecharges
  • Donner à des associations et réparer plutôt que de jeter
  • Attention aux produits dangereux : utiliser des piles rechargeables, ampoule basse consommation, produits d’entretien bio
  • Limiter les impressions
  • Gestes alternatifs : cadeaux immatériels, faire ses propres yaourts et produit d’entretien

 

 « Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas », souligne ainsi Christian Couet, vice-président du département, Ille-et-Vilaine en charge des questions d'environnement.

Pour toutes autres demandes ou questions vous pouvez contacter la SMD3 de Dordogne au 09 71 00 84 24.

 

 Chaque geste compte pour ensemble réussir à vivre dans un environnement sain et laisser une planète en bonne santé pour les générations à venir !

 

 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous