1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SARLAT LA CANEDA
  3. POISSON D'AVRIL

POISSON D'AVRIL

Publié le 03/04/2023

 

Les enfants la chérissent. Les adultes ne sont pas en reste.

Poissons accrochés dans le dos, plaisanteries (plus ou moins) drôles, le 1er Avril est la journée préférée des blagueurs !

Il faut bien le reconnaitre l’origine exacte de la fête des poissons d’Avril reste encore très flou, en effet il n’y a pas qu’une seule explication à cette coutume.

Voici quelques théories sur le sujet.

 

L’origine royale pour commencer, c’est une des hypothèses possibles, c’est en 1564 que le Roi Charles IX, après un voyage à travers son royaume, c’est rendu compte que tous les diocèses du pays ne commençaient pas l’année le même jour !

A Lyon par exemple, elle débutait à noël alors que dans d’autres villes, c’était le 1er ou 25 Mars.

 

C’était un peu n’importe quoi, aussi le roi décida donc via l’édit de Roussillon (1564), de faire débuter l’année partout en France le 1er Janvier. Ce qui correspondrait au début du rallongement des jours.  

 

 L’usage était alors de s’échanger des présents pour célébrer le nouvel an : les fameuses "étrennes", malheureusement pour lui, certains sujets résistèrent et s’offraient des cadeaux de nouvel an, le 1er Avril comme le voulait l’ancienne tradition !

 Mais peu à peu, les fausses étrennes devinrent des canulars, et on jouait des tours pour se moquer de ceux qui ne savaient pas que le premier jour de l’année avait changé de date et cette tradition serait restée.

 

En ce jour officiel des farces, même les journaux et médias s’y mettent, notamment Burger King qui par exemple a lancé une campagne de pub le 1er Avril pour un hamburger spécialement conçu pour les gauchers !

Ou encore que la Tour Eiffel déménage ! Ou bien la chaine Anglaise BBC, réputée pour son sérieux, qui annonce la découverte d’un arbre à spaghettis près de la frontière Italienne.

 

Une autre hypothèse est envisageable, celle-ci d’origine religieuse.

En effet le 1er Avril tombait souvent pendant la période de Carême, c’est une période de privations de nourriture grasse pendant 40 jours dans la religion Catholique, et le poisson étant considéré comme une viande maigre était autorisé.

 

Chez nous, au Québec, en Suisse, en Belgique et en Italie, il est de coutume d’essayer de coller des poissons en papier dans le dos de sa « victime », mais aussi de faire des blagues ou de faire croire à des choses fausses pour se moquer de la naïveté de la personne.

Les Américains et les britanniques ont un équivalent du poisson d’avril : le April Fool’s Day (jour du fou).

 

En Pologne on parle de « Prima Aprilis », en Allemagne de « Aprilscherz », en Russie de « den dourakov » le jour des fous, et les Portugais et les Brésiliens ont le « Dia da mentira » le jour des mensonges, ou il est de tradition de jeter de la farine à ses amis.

 

Comme quoi le monde entier s’amuse avec le 1er Avril !!

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous