Festival du Livre 23, 24 et 25 Ju
Festival du livre 23,24 et 25 Juin
Il mettra à l’honneur Joséphine BAKER, ses convictions, ses combats et sa vie au château des Milandes.
Un peu d’histoire pour comprendre qui était Joséphine Baker, née au États unis, elle vient en France en 1925 comme danseuse d’une revue à Paris, où elle est adoptée immédiatement par sa nouvelle patrie.
Quand la fête est finie, en 1939 donc, elle décide de servir son pays après l’avoir charmé et devient dès septembre un des agents du contre-espionnage français.
Au lendemain de la guerre, en 1947, elle acquiert le château des Milandes, en Dordogne, qu’elle louait depuis 1937 et où elle vivra jusqu’en 1969. Elle ne peut pas avoir d’enfants. Qu’à cela ne tienne ! Son château en accueillera douze de toutes origines, qu’elle a adoptés et qu’elle appelle sa « tribu arc-en-ciel ». Quand on aime on ne compte pas. Joséphine aimait aimer.
Grande chanteuse et danseuse, engagée dans la lutte contre le racisme, Joséphine Baker est, en uniforme de l’armée française, aux côtés de Martin Luther King lorsqu’il prononce son discours « I have a Dream » en 1963 !
Joséphine Baker est une compagnonne de route et une militante active de la Licra (ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) dès la fin des années 1930. Cette manifestation d’envergure au moins régionale associera l’ensemble des sections Licra de la région Nouvelle-Aquitaine.
Prévue sur deux jours et demi, la manifestation sera en accès libre sur inscription ouverture de la billetterie : Janvier 2023.
Ce festival donnera lieu à la création d’un prix Joséphine Baker.
Une journée sera dédiée aux scolaires pour qu’ils découvrent l’histoire et le combat antiraciste de cette star du music-hall.
Venez vous plonger dans l'univers de Josephine BAKER dans son superbe chateau des Milandes, entourée de fontaines et de jardins poetiques.
Pour vous évader le temps d'un week-end