1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SARLAT LA CANEDA
  3. FETE NATIONALE

FETE NATIONALE

Publié le 10/07/2023

Le 14 Juillet est la fête nationale

 

La journée s’organise autour de deux éléments principaux, le défilé militaire et l’ensemble des festivités populaires.

 

La fête nationale Française est célébrée dans chaque ville et chaque village, cette fête est la célébration de la prisse de la Bastille lors de la révolution.

 

La prise de cette prison est un symbole plus qu’un acte militaire, mais la chute de cette prison où les opposants étaient enfermés sur lettre de cachet, symbolise la fin de l’absolutisme.

 

Un an plus tard, le 14 juillet 1790, la prise de la Bastille est célébrée lors de la Fête de la Fédération.

Les fédérations locales des gardes nationaux, qui se sont créées dans toutes les provinces françaises durant l'été 1789, se rassemblent au Champ-de-Mars pour défiler et célébrer le premier anniversaire de la prise de la Bastille et l'union de la Nation.

 

Ce jour-là on assiste à des défilés militaires sur les Champs Elysée de Paris, puis la nuit tombée dans toutes les villes et villages, des bals et des feux d’artifices sont tirés. Afin que toutes les villes puissent en avoir un, certains l’organisent le 13 Juillet.

 

 

Cette fête, accompagnée d'un hymne national, aura permis de rassembler les gardes nationales du pays, le peuple, de le réconcilier, mais surtout de le réunir en renforçant les liens entre les Français.

 

Plusieurs villages organisent aussi pour l’occasion des fêtes foraines, des bals populaires, des manèges ou bien encore des animations tout le week-end !

 

Chaque été les feux d'artifice en éblouissent les yeux des enfants, venez profiter des lumières se reflétant sur la Dordogne.

 

Un feu d'artifice au pied d'un château ?

Une grande fête comme à Terrasson, qui attire des milliers de personnes avec le bal des pompiers ? 

En Dordogne pour ce 14 juillet après deux ans de pandémie, vous avez le choix. Des feux d'artifices sont tirés cette semaine, entre le 12 et le 17 juillet, dans au moins 58 communes de Dordogne, selon une liste établie par les services de la préfecture. Et la liste n'est sans doute pas exhaustive.

 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des mairies et communes du Périgord !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous