JOURNÉE DU PATRIMOINE
Les 16 et 17 septembre, le 3ème week-end de septembre, on se retrouve lors des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir les richesses de la ville de Sarlat autrement !
Tout le week-end, de nombreuses animations, et expositions sont organisées dans la cité médiévale (Maison de la Boëtie, Ancien évêché..) autour de la thématique retenue au niveau national.
Le troisième weekend de septembre se tiendra donc la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable, thème hautement d'actualité dans un contexte de changement climatique.
Selon les années, vous pourrez peut-être avoir la chance de visiter des monuments habituellement fermés au public, tels que la Lanterne des Morts, la chapelle des Pénitents blancs, la chapelle des Pénitents bleus, l’Abbaye Sainte-Claire voire même des « hôtels particuliers » (anciennes maisons bourgeoises de la Renaissance ).
Incontestablement, les locaux vous parleront de la soirée du samedi soir, surnommée le « Patrimoine sous les étoiles » ! Ce qui vous attend ? Plus de 2000 bougies allumées qui créent une ambiance particulière et magique dans les ruelles de la cité. Suivez les bougies et les « passes rues » pour vous guider le long du parcours.
Les festivités débutent chaque année sur la Place de la Liberté. Après le discours de Monsieur le Maire, place aux festivités !
Certaines années, vous pourrez faire une incursion dans le quartier Ouest de Sarlat plus secret mais qui recèle de belles pépites architecturales.
Retrouvez la nuit du samedi 17 septembre de 21h à minuit des marches, concerts, exposition à la belle étoile pour (re)découvrir les trésors insoupçonnés de Sarlat sous un autre jour.
En ce qui concerne le programme plus général du weekend vous aurez le choix entre conférences sur la ville de Sarlat, visite guidée dans la citée médiévale, des expositions pour remonter le temps et démonstrations de savoir-faire propre à notre belle région.
Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Ces événements locaux se déroulent désormais dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation.
Il s’y dévoile alors le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire.